Publié dans Humeur

3/30 Apprendre à parler Anglais

Aujourd’hui je fais un peu suite à mon article d’hier, pour ceux qui ne l’ont pas lu c’est par ici.

Nous le savons, en France l’apprentissage des langues étrangères n’est pas une mince affaire (est ce que je vais utiliser cette expression dans chaque article?!)
J’ai moi-même des lacunes en anglais mais je vais vous expliquer comment j’apprends à m’améliorer.

Il faut savoir que j’ai appris l’allemand en LV1 (je n’ai pas utilisé ce terme depuis 10 ans  🙈) et j’ai donc commencé à apprendre l’anglais qu’à partir de la 4ème soit vers 14/15 ans et l’anglais et moi on n’a jamais été copain.
Je ne voulais pas apprendre l’anglais, parce que « l’anglais c’est nul, en Angleterre il fait froid et moche et les Anglais sont cons » (désolée c’était les propos d’une gamine révoltée), qui avait une prof d’allemand qui nous soutenait que l’allemand c’était la langue du futur et qu’il fallait arrêter de mettre la langue anglaise sur un piedestal…

En LV2 j’ai donc commencé à apprendre cette langue  (parce que je n’avais pas le choix) en étant persuadé qu’elle ne me servirait à rien donc autant vous dire que je n’étais pas très attentive à mes 1ers cours d’anglais ni aux bases que l’on nous apprenait.
La seule chose que j’ai appris studieusement ce sont les verbes irréguliers parce que c’est du par coeur. C’est génial mais tu ne sais jamais quand il faut l’utiliser 🤷🏻‍♀️

Bref tout ça pour vous dire que je partais dans la vie perso et professionnelle avec une base d’anglais proche de zéro et que petit à petit je me suis rendue compte que ma chère prof d’allemand elle défendait sa matière comme elle le pouvait quitte à raconter n’importe quoi à ses élèves…

Il a bien fallu que je me rende a l’évidence : l’anglais ça peut être bien utile finalement!

Ok mais comment s’y mettre quand on part de zéro? (Ou presque)

Souvent on vous dit de regarder des films en anglais mais en fait quand tu ne connais que « dog, cat, children, house » et tes verbes irréguliers tu ne vas pas très loin!

Ce qui m’a réellement aidé dans un 1er temps c’est l’application Duolingo. Ca te permet de te remettre dans le bain , d’apprendre des nouveaux mots avec des phrases simples.
Que tu apprends à lire, dire et écrire.

Puis quelques temps après j’ai téléchargé l’application Mosalingua qui est pour moi la meilleure application pour apprendre une langue étrangère. Tout est bien pensé pour que tu t’en souviennes sur du long terme. Ils utilisent un système de répétition espacée pour que tu n’oublies jamais ce que tu as appris il y a quelques semaines auparavant. C’est ludique et ça prend peu de temps. Bref ça m’a vraiment aidé.

Grace à Mosalingua j’ai commencé à lire des livres en anglais. Alors non je ne comprends pas tout mais ce n’est pas grave, avec le sens de l’histoire tu finis par découvrir ce que les mots veulent dire. Et le but ce n’est pas de traduire chaque mot mais de connaitre le sens de l’histoire.

Concernant les films en anglais, j’ai toujours du mal (je suis plus visuelle qu’auditive). La seule chose qui m’aide ce sont les sous-titres en anglais (pas en français car sinon tu t’accroches à ce qu’il y a d’écrit et tu n’écoutes plus le film).

Pour m’exercer à la compréhension orale je regarde les vidéos Youtube Aussie English (ici) et Apprendre l’anglais avec les tutos de Huito (là) : les vidéos sont bien faites car ce sont des petits cours courts, il y a parfois des sous-titres anglais pour ne pas décrocher et c’est ludique.

Prochainement je vais prendre des cours avec une américaine pour vraiment apprendre à parler, comprendre et avoir des conversations plutôt fluides.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas une méthode, il y en a plusieurs et surtout c’est la répétition qui vous fera avancer. Il ne faut pas vouloir y aller trop vite et y aller par étape.

Pour résumer :

  • Duolingo pour les novices (appli)
  • Mosalingua pour les amateurs (appli)
  • Lire en anglais
  • Ecouter en anglais (d’ailleurs Aussie English existe aussi en podcast)
  • Pratiquer avec une prof ou à l’étranger

Et si je ne devais utiliser qu’un seul support parmi ceux-là ça serait sans aucun doute Mosalingua  l’application qui renferme plein de fonctionnalités très pratique!

J’espère que ce petit article pour sera utile si vous aussi vous souhaitez sauter le pas dans l’aventure anglophone ou juste pour vous améliorer/perfectionner.

 

Et comme d’habitude, voici le 3eme nail art du calendrier de l’avent de l’année dernière :

 

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir!

 

2 commentaires sur « 3/30 Apprendre à parler Anglais »

  1. Je n’aimais pas vraiment l’anglais au collège, jusqu’en quatrième où j’ai eu une révélation avec une prof dynamique qui a réussi à me faire participer !!! Depuis que je ne suis plus de cours d’anglais (depuis la fac en fait), je continue à lire en VO de temps en temps pour ne pas perdre tout ça que j’ai appris. Comme toi, au début, il me manquait des mots. Je lisais avec le dictionnaire à côté de moi et puis je me suit dit un jour qu’un seul mot inconnu ne m’empêcherait pas de comprendre le sens du roman… depuis, je lis l’anglais (quotidien) couramment et j’en suis fière !
    Au passage, j’aime beaucoup te lire tous les jours !

    J'aime

    1. Je suis contente de voir que toi aussi tu t’améliores et te maintient avec la lecture! Je trouve que c’est vraiment plus facile et comme tu dis c’est une fierté!!
      Merci beaucoup pour ton message d’encouragement 🥰😘✨

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s