Publié dans Humeur

4/30 Et si on consommait vraiment proprement?

Je travaille actuellement dans le prêt-à-porter et hier a eu lieu la conférence SS20 (soit Spring Summer 2020 ou collection printemps-été 2020) dans la marque où je travaille. On a parlé (en autre) RSE et opérations commerciales et je souhaitais revenir dessus.
Je ne dévoilerai pas le nom de la marque car le but n’est pas de les pointer du doigt directement mais plutôt de parler de marques qui se veulent engager.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’entreprise où je travaille est une marque dite de « luxe abordable » et qui dit luxe dit  (entre autre) matière animale soit fourrure, laine, cuir, bref rien de vegan.

En effet quand la marque a été créée (dans les années 80), le prêt-à-porter était bien différent d’aujourd’hui. Il fallait arborer ces plus belles tenues = montrer que l’on avait les moyens = dépenser dans du renard etc… (grossomodo)

Aujourd’hui vous le savez, les choses ont bien changé. Le monde du vegan a pris une forte place et les industriels sont bien obligés de suivre la tendance.

Le sujet ici n’est pas de dire si oui ou non c’est mieux d’avoir un manteau en raton laveur ou en fausse fourrure mais plutôt de parler des actions mises en place par les marques sur le marché de l’écologie et du monde animal.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon RSE : Responsabilité Sociétale Économique (comprendre : que mettez-vous en place dans votre entreprise pour faire du bien à la planète?)

Dans la boîte où je travaille, concrètement les choses qu’ils ont mis en place c’est d’arrêter la fourrure animale. 👍🏼 (ok j’avais dit que ce n’était pas le sujet mais quand même c’est bien !!)

Ce qu’ils vous disent c’est qu’ils font des efforts pour réduire leur consommation en CO2 : En 2019 ils ont consommé 180K tonnes de CO2 ce qui représente 183K aller-retour Paris-New-York.
Ils nous disent que c’est mal (sans blague!) mais que font-ils réellement pour réduire cette consommation ?
Qu’il faut planter des arbres pour compenser (véridique!)  et qu’environ 5% de la production de la collection SS20 sera produite en France : super et le reste de la collection?
Je ne veux pas donner de chiffre au pif car je ne les connais pas, mais si je prends 10 articles dans mon magasin il y en a au moins 5 qui viennent de Chine mais ça on ne nous le dit pas et on n’en parle pas.
Et si on en parle, on nous répondra que la Chine a bien changé, que les chinois sont mieux payés que les cambodgiens et surtout ils ont un savoir faire unique… Bref vaste sujet!

Si je veux défendre mon entreprise, ils ne font pas rien : ils font des petits gestes mais ils le font aussi pour avoir une belle image de marque.
Je n’ai pas ressenti dans leur discours une véritable envie de changer les choses, ils changent les choses parce que le consommateur le demande donc on lui dit ce qu’il veut entendre « on produit en France ». Je tiens à préciser que les 5% (produit en France) dont je parle au dessus, c’est une approximation par rapport à ce que j’ai dans mon magasin. A aucun moment ils nous ont parlé de la Chine, des pays de l’Est etc… ça je le sais parce que je regarde les étiquettes des vêtements.
Ce que je veux dire par là c’est qu’ils ont annoncé à 500 collaborateurs « Pour SS20 on va produire en France » Si je suis bête et discipliné, que je ne me renseigne pas, je vais faire parvenir ce message à mes équipes, qui vont le faire parvenir aux clientes et voilà comment noyer le poisson. Jusqu’à ce qu’une cliente prenne un article, regarde l’étiquette et nous dise « et celui-là pourquoi il est Made in China? »

 

Les opérations commerciales : soldes, ventes privées, Black Friday…

En tant que marque de luxe abordable, nous devrions faire moins d’offres promotionnelles. On n’arrête pas de nous le dire et pourtant où en sont les faits?

En tant que responsable de mon point de vente et pour côtoyer des clientes toute la journée je peux vous assurer qu’on n’a très mal éduqués les clientes : vous.
On vous bombarde de remises tous les 4 matins, vous ne savez même plus pourquoi il y a une offre aujourd’hui, vous ne savez plus si vous pouvez acheter aujourd’hui parce que peut-être que demain l’offre aura pris un pourcentage supplémentaire bref, vous êtes perdus et c’est totalement normal.

C’est un sujet que j’ai déjà abordé avec ma direction: on fait trop d’offres il faut diminuer et ils sont d’accord mais il y a toujours un mais….

Est ce qu’on parle du Black Friday qui est censé être sur un vendredi, qui a tourné au week end entier puis tant qu’à faire on a inclut le lundi (cyber Monday) ? Et puis cette année on nous pond la semaine du Black Friday. Ça n’a aucun sens : d’une journée on passe à une semaine! (Mais sinon il faut diminuer les soldes)

En tant que marque de luxe abordable on n’a jamais fait d’offre pendant le Black Friday (ne serait ce que le vendredi) parce qu’on est une marque image, on veut se démarquer des marques de distributions pour ne pas se mélanger aux autres.

Oui sauf que cette année on suit la tendance comme des moutons, nous qui étions censés arrêter ou diminuer les offres promotionnelles…

Pourquoi me direz-vous ? Eh bien figurez-vous qu’un de mes collègues à poser la question au directeur général et que ce dernier a répondu « on est un peu schizophrène sur le sujet, effectivement il y a des jours où on se dit « stop on arrête les offres » sauf qu’on voit nos concurrents (qui sont en offre) qui font plus de chiffre que nous donc le lendemain on se dit tant pis allons y pour l’offre »

Et voilà comment le serpent se mord la queue… Alors qu’en fait il suffit juste de nous éduquer, nous les clientes…

Si la cliente voit que dans telle marque il n’y a jamais, voire peu de remises et bien elle consommera toute l’année sans se poser de questions plutôt que d’attendre la fin de l’année pour avoir du -50%

Bref vous l’aurez compris ce sujet me tient à cœur et il m’agace à la fois car il y a les paroles et il y a les actes.
Il faut savoir perdre pour pouvoir gagner, il faut savoir se remettre en question et changer les choses. Et surtout il faut savoir proposer des prix justes.

Faites attention aux belles paroles des grandes marques, renseignez vous avant d’acheter. Je ne pourrais pas vous dire de n’acheter que chez des petits indépendants car je sais qu’il y a des grandes marques qui font de vrais efforts sur le sujet.

Et vous, si vous deviez mettre en place une Responsabilité Sociale Economique pour votre propre consommation, ce serait quoi? Ou qu’est ce que vous mettez déjà en place?
Pour moi c’est consommer moins et mieux. Ça veut dire parfois consommer un peu plus cher mais ça veut dire aussi faire du bien à la planète 🌍❤️

Je ne veux pas que ce message soit mal perçu ou soit dictatorial. Je voulais juste vous en parler si vous ne connaissiez pas les dessous du monde de la mode (et encore j’ai vraiment évoqué les grandes lignes).
Je veux juste que vous fassiez attention à ce qu’on vous dit, à votre façon de consommer, personne n’est parfait, ni moi, ni votre influenceur.euse préféré.e, ni votre tata bobo écolo… (oui même elle n’est pas parfaite!)

Et comme d’habitude, pour plus de légèreté, voici le 4eme nail art du calendrier de l’avent de l’année dernière :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir (on peut même envisager une sorte de collaboration….)

 

3 commentaires sur « 4/30 Et si on consommait vraiment proprement? »

  1. C’est un article bien intéressant !! Alors personnellement, j’attends quasiment tout le temps les offres pour acheter ce dont j’ai envie!! Quand on sait qu’en France, un commerçant n’a pas le droit de vendre à perte et qu’à moins 40 ou 50%, ils gagnent encore de l’argent…je me pose des questions du prix juste pour les clients!! J’essaie aussi lorsque je peux d’acheter du made in France… il y a d’ailleurs dans ma petite boutique indépendante de vêtements beaucoup d’articles pas forcément chers et fabriqués en France!! C’est un vaste sujet…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s