Publié dans Humeur

7/30 Entreprendre en France, des promesses…

Déjà une semaine que j’écris et si jusque là je trouvais assez facilement l’inspiration je dois vous avouez que je commence à flancher 😬🙄

J’ai quand même une idée de sujet à aborder et qui est assez longue donc je vais la développer en 2 ou 3 articles : Entreprendre en France.

Revenons quelques années en arrière : 2011 pour être précise.

Juin 2011 : j’obtiens mon CAP esthétique après avoir eu dans l’ordre mon BAC littéraire et mon CAP coiffure.

Après ce CAP esthétique je sais ce que je veux faire : prothésiste ongulaire. Ça a été une révélation lors d’un stage dans un salon qui faisait les ongles. Pour la 1ère fois de ma vie j’avais une idée de ce que je voulais réellement faire de ma vie professionnelle et ça tombe bien car ce salon me propose du travail.

Pour l’histoire : En avril 2011 Pôle Emploi avait appelé la gérante de ce salon en lui indiquant que si elle embauchait une jeune de -25ans à mi-temps en CDI elle était exonérée des charges patronales pendant 1 an.
Cette gérante, qu’on va appeler V., m’en a parlé en m’expliquant que si elle le faisait c’était grâce à cette aide. Évidemment j’étais enchantée. Un 1er job en CDI dans ma nouvelle passion qui était les ongles ce n’était que du bonheur!

Juillet 2011 : je pars faire une formation de 15 jours sur Paris pour me former à la résine (Elle ne faisait que ça, + un peu de semi permanent) et de son côté, V. achète tout le matériel pour moi car jusqu’alors elle travaillait seule. A nous 2 on a dépensé l’équivalent d’un bon 3000€ voire plus….

Septembre 2011 : on signe un CDI ensemble et ce contrat doit être également signé par Pôle Emploi pour qu’elle bénéficie d’exonérations patronales pour 1an. Je commencerais donc le 1er octobre !!

Quelques jours après elle reçoit un appel de Pôle Emploi lui signifiant qu’ils ont bien reçu notre contrat mais par contre ils n’ont plus d’enveloppe budgétaire pour qu’elle soit exonérée donc « la jeune vous pouvez la garder mais ce sera sans nous! »

Autant vous dire que c’est la descente aux enfers… je n’avais même pas commencé mon job que j’allais être licenciée: oui parce que si elle pouvait m’embaucher c’était grâce aux aides mais sans les aides ce n’était plus du tout possible pour elle! Financièrement c’était beaucoup trop lourd.

Un truc pareil ça semble complètement aberrant. C’est Pole Emploi qui vous démarche et après qui vous mettent dans la m****. Je ne pouvais pas laisser passer ça et elle non plus. On a fait appel à tous nos contacts, on a écrit a des députés, j’ai même été voir une juriste. Je voulais porter plainte contre Pole Emploi.
Je voulais qu’on nous rende l’enveloppe qu’on nous avait promis et par conséquent qu’on me rende mon job (de rêve soit dit en passant!) Et la juriste m’a répondu (je m’en souviendrais toujours) : « Si vous portez plainte, ce sera contre l’Etat car c’est l’Etat qui remet des enveloppes budgétaires et qui les retire quand bon lui semble » OK donc si je veux me battre c’est contre Sarkozy… compliqué !

 

La suite demain 🤔

En attendant, voici le nail art du calendrier de l’avent de l’année dernière :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir (on peut même envisager une sorte de collaboration….)

P.-S. : N’oubliez pas de vous abonner au compte instagram @caamleone pour ne pas rater le calendrier de l’avent nail art de cette année!

 

3 commentaires sur « 7/30 Entreprendre en France, des promesses… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s