Publié dans Humeur

12/30 Défi zéro gaspi

Depuis le 25 novembre 2019, je participe au défi zéro gaspi avec Amiens métropole. Nous sommes 60 foyers et l’idée c’est de baisser de 25% nos déchets. Ce défi dure 6 mois et je vais vous parler des petits gestes que j’ai mis en place depuis maintenant un bon moment (mais il va falloir que j’en trouve d’autres 🤔😬)

La 1ère chose que j’ai mis en place et pas des moindres c’est de me demander avant chaque achat si j’en ai vraiment besoin. En fait je crois que ça vient de mon éducation, mes parents n’ont jamais acheté sur des coups de tête, n’ont jamais surconsommé, donc j’avoue que c’est assez facile, mais sinon il suffit juste de se demander si on en a vraiment besoin ou mieux encore : si j’en rêve cette nuit c’est que j’en ai vraiment envie/besoin 😅 sinon je passe mon chemin!

Dans la même veine, je ne gaspille jamais ma nourriture. Si je n’en veux plus, soit je me force (#gavage), soit je le garde pour le lendemain (tout simplement!)

I

Pour venir à des choses plus « palpables » :

Les cotons démaquillants : ça fait au moins 6 mois ou 1 an que j’ai abandonné les cotons pour me démaquiller. J’utilise des cotons en tissus : il y a souvent 2 faces (lisse et plus rugueuse) donc même si vous avez la peau sensible c’est impeccable et c’est même plus doux que les cotons traditionnels.

Chaque jour on utilise au moins 2 voire 4 cotons x 360 jours… Avec les cotons en tissus vous n’en n’utilisez qu’un par démaquillage. Perso je lave le mien en allant avec du savon et 1 fois par semaine je le mets en machine. Ça ne s’abîme pas donc en plus d’être écolo c’est économique. (il faut que je m’y mette aussi pour les ongles!)

Depuis 6 mois je n’achète plus de bouteilles d’eau (vivant dans une région calcaire ça a été difficile de passer le cap). Et surtout quelle alternative mettre en place? Les carafes genre Brita ça laisse un goût et en plus il y a des recharges donc finalement où est l’écologie? J’ai donc trouvé des perles de céramique (y a une promo en ce moment!), je les mets dans ma carafe, il n’y a pas besoin de les changer et en plus ça ne laisse pas de goût et ça enlève le calcaire 👍🏼

Le shampoing solide : j’en utilise depuis peu : 1 mois et en fait dès le départ je me suis demandée pourquoi je ne m’y étais pas mise avant! Ça lave et mousse aussi bien qu’un shampoing en bouteille! (En sachant que de base j’utilisais des shampoing sans agents ultra moussant) donc la transition a été assez facile! Si vous avez l’habitude d’utiliser des shampoing archi moussant peut-être que ça sera plus difficile. Bien que la marque Respire a lancé son shampoing solide en mode archi mousse donc pourquoi pas passer par eux 😉 Sinon, j’utilise celui de Lamazuna

Mon prochain cap zéro gaspi ce sont les tampons réutilisables en tissus…

Concernant mes prochains efforts je sais qu’il y en a beaucoup à faire.

Le fait de devoir peser mes déchets pour le défi zéro gaspi je prends conscience de la quantité de plastique et de papier que je jette par jour et ça fait peur… mais chaque chose en son temps…

Et vous quels sont vos nouveaux (ou anciens gestes) pour la planète?

Ci dessous le nail art n° 12 du calendrier de l’avent de l’année dernière :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir (on peut même envisager une sorte de collaboration….)

À demain