Publié dans Humeur

18/30 C’est pour quand les enfants?

C’est un sujet, ou surtout une question que tu entends un certain nombre de fois de tes 25ans à 35ans.
C’est la question ultime du XXIème siècle et pourtant nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à ne pas en vouloir. La maternité n’est pas une fin en soi.

« Tu as le temps. »
« Tu es jeune. »
« Tu vas changer d’avis. »
C’est le genre de réflexion que tu entends quand tu réponds « non je n’ai pas d’enfants et non je n’en veux pas. »
Si toi un jour, tu as déjà demandé à quelqu’un si elle souhaitait un enfant, saches que c’est hyper intrusif. D’autant plus quand tu ne connais pas la personne que tu as en face de toi. Il y a d’une part ceux qui aimeraient en avoir et qui n’y arrivent pas et ceux qui n’en veulent pas, et de répondre « Tu vas changer d’avis ». En fait c’est tellement pas ton problème!

Ce n’est pas parce que tu as des enfants que tout le monde en veut, ce n’est pas parce que la société a dit « chaque couple doit avoir un enfant » que la personne face à toi doit en avoir ou en aura forcément un jour.

Ça c’était le petit coup de gueule de ceux qui s’acharnent à ce que tu ai un enfant. En réalité je n’y suis pas trop trop confrontée à ce genre de réflexion dans mon entourage mais quand ça arrive ça m’exaspère car en fait il y a plein de raison pour lesquelles tu n’as pas d’enfant. Ce n’est pas toujours une question d’envie mais parfois un problème de santé.

Me concernant, je n’ai jamais voulu d’enfant, je n’ai jamais été attiré par les enfants. Même quand j’étais petite je me souviens avoir joué à la poupée en mode toutes mes poupées sont des copines et elles vivent leurs vies d’enfants/ados. Je n’ai pas le souvenir d’avoir pouponné. (même si je l’ai certainement fait)

Aujourd’hui si je n’en veux pas c’est d’une part car je n’en ressens absolument pas l’envie. Même le bébé d’une copine je m’en fiche un peu (désolée!) ça ne m’attire pas.
D’autre part, j’ai déjà du mal à avoir du temps pour faire ce que je veux mais si en plus j’avais un enfant, je n’aurais plus de temps pour moi. Et ce n’est pas négociable!

Je n’ai pas la fibre maternelle  en mode « gouzi-gouzi » par contre je pense avoir la fibre « maman poule » en mode j’aurais trop peur pour mes enfants.
J’aurais peur que mon enfant soit malade voire handicapé, qu’il se fasse agresser, qu’il soit victime à l’école, qu’il ne soit pas heureux, qu’il n’est pas confiance en lui, bref bien trop de complications que je n’aimerais pas gérer.
Je ne veux pas que ma vie tourne autour de mon enfant. Je suis très épanouie en couple et je n’ai pas envie de partager cet amour avec un nouvel être.

J’ai pourtant été très heureuse enfant, je n’ai manqué de rien, j’ai eu l’amour de mes parents, j’en suis ravie mais je ne souhaite pas reproduire ce schéma. ♥ Papa Maman ♥

Je vous tire mon chapeau, à vous, tous les parents qui arrivent à gérer votre vie maritale (ou pas!  c’est encore un sujet !!) avec votre vie de femme/homme, de maman/papa, de businesswomen/businessmen… Vraiment bravo pour votre travail (quand vous le faites), car il ne faut pas se leurrer, certains auraient du éviter!

Que chacun fasse ce qu’il a envie, et que tout le monde reste à sa place concernant la maternité qui peut être un sujet sensible pour certains.

Ci dessous mon nail art du calendrier de l’avent de l’année dernière :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir (on peut même envisager une sorte de collaboration… un article à deux!)

A demain avec ou sans gouzi-gouzi 😝

 

4 commentaires sur « 18/30 C’est pour quand les enfants? »

  1. Comme toi, je n’ai pas particulièrement envie d’avoir d’enfant… et pourtant, on me dit souvent que je suis très maternelle. Mais quand je vois mes élèves, je me dis que ce n’est pas fait pour moi : les enfants travail oui, à la maison non. Je veux garder ce temps que j’arrive à trouver pour moi. Mais, comme tu l’as très bien dit, ça ne m’empêche pas d’admirer ces parents qui gèrent et qui sont heureux en famille.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s