Publié dans Humeur

19/30 Routine mains & ongles, les idées reçues.

Hier je suis tombée sur un post Instagram qui incitait à utiliser un soin durcisseur pour les ongles cassants et à force d’entendre ça partout, ça m’hérisse le poil! Ne faites surtout pas ça!

Ça m’a donc donné l’idée de vous proposer une routine soin des mains avec des petits tips sur comment prendre vraiment soin de vos mains et vos ongles!

Pour rappel j’ai fait des études d’esthétique et j’ai exercé pendant 5ans donc je pense être assez légitime pour en parler.

Repousser les cuticules :

Les cuticules c’est vraiment du cas par cas, pour en avoir vu de toutes sortes durant 5ans il n’y a pas une meilleure façon de faire. Si vous avez l’intention de vous poser du vernis, c’est plutôt recommandé de les repousser pour avoir un bel arrondi en posant votre vernis. En ce qui concerne de les couper ou pas, ça déprendra de vos cuticules (désolée!). Si vous en avez beaucoup vous ne pouvez pas les laisser tel quels en mode gros boudins… Il faut aussi faire la différence entre cuticules et envies. Les envies se sont les petites peaux qui sont sous les cuticules. Bref pour cette 1ère étape il n’y a pas une meilleure façon de faire. La seule chose qu’il faut savoir c’est que quand on commence à les couper, ça repousse toujours un peu plus (comme quand on rase ses poils) donc il faut savoir que c’est un entretien!

Couper ou limer ses ongles ?

Si vous avez les ongles cassants, je vous déconseille de couper les ongles au coupe-ongle car ça fait un choc sur la kératine et ça sensibilise encore plus la plaque de l’ongle. Concernant la lime, le mieux est de faire d’abord un limage grossier juste pour raccourcir les ongles, puis ensuite de limer pour mettre en forme. Est ce que ça vous intéresserait une vidéo sur comment limer ses ongles?

Quel soin pour ses ongles ?

Dans un premier temps il est important de déterminer la nature de vos ongles.

S’ils sont cassants, s’ils se dédoublent, c’est qu’il manque d’hydratation. Votre meilleur allié sera donc l’huile pour cuticule. Pourquoi pour cuticules car se sont des huiles généralement à base d’huile de jojoba qui ont les mêmes propriétés que le gras de votre peau (le film hydro lipidique) donc cette huile pénètre rapidement et ne tache pas tout ce que vous allez toucher par la suite. 👍🏼

Si vous voulez de vrais résultats avec l’huile il faut être assidue ! Ça veut dire en mettre au moins 2 fois par jour. (C’est au moins le nombre de fois que vous mettez de la crème sur les mains non?)

Par contre, si vos ongles sont mous : ils plient mais ne cassent pas, dans ce cas vous avez besoin d’un soin durcissant.

Alors souvent quand je dis « ongles cassants = manque d’hydratation » on me répond « je mets de la crème pour les mains » c’est génial mais en fait cette crème vous l’appliquez uniquement sur les mains donc ça ne suffit pas! Et même si vous massez vos ongles avec ça ne sera jamais aussi hydratant qu’une huile!

Il faut donc mettre de l’huile sur ses ongles, puis mettre de la crème sur ses mains, et non l’inverse! (En plus l’huile permet d’hydrater vos cuticules, que vous avez plus ou moins mal traiter 😬)

Vous voilà donc avec de beaux ongles et de belles mains!

Et demain je vous parlerai de comment mettre du vernis car il y a beaucoup de choses à dire et cet article commence à être long !!

Sur ce, voici le nail art du calendrier de l’avent de l’année dernière pour le jour 19 :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Et si certains blogueurs.ses veulent rejoindre mon défi ça sera avec grand plaisir (on peut même envisager une sorte de collaboration… un article à deux!)

À demain pour une pause (ou pose) de vernis 😉