Publié dans Humeur

23/30 Un sapin vraiment écologique

Il y a quelques jours je suis tombée sur un article qui comparait le sapin en plastique et le vrai sapin. Je n’ai plus de données exactes mais cet article incitait à acheter un vrai sapin car il produisait moins de CO2 qu’un sapin artificiel. Vaste sujet! Et je ne ferais pas de débat sur le sujet puisque j’ai trouvé un sapin qui ne produit pas du tout de CO2!!

Petite, j’ai toujours eu un vrai sapin à la maison et l’odeur du sapin je trouve qu’elle est précieuse. Sauf qu’un vrai sapin ça reste beaucoup de déchets (même vert) chaque année.

Depuis 5 ans j’ai un sapin DIY (un sapin que j’ai fait moi même) avec de la recup qui n’est autre que du bois mort que j’ai ramassé en forêt 🌳

Je n’ai pas de photos sous la main mais il ressemble à ça :

Son socle est un trou d’arbre, dans lequel on a mis une grande branche verticale sur laquelle on a cloué des branches horizontales de plus en plus petites. (Oui je n’ai pas encore fait mon sapin, mais je ferais un édit sur l’article quand il sera fait!) Bref tout ça pour dire que ce n’est que de la recup et qu’il va me durer toute une vie! (Et il m’a couté 0€!)

Concernant l’odeur, je diffuse de l’huile essentielle qui un mélange d’épice de noel et de pin 🥰

Il existe d’autres alternatives de sapin ecolo :

  • En masking tape, il faut faire le contour en masking tape puis il suffit de scotcher (toujours avec du masking tape) des guirlandes et des boules! C’est graphique, je trouve ça super joli! D’ailleurs ma copine MilieO a un patron de masking tape sapin sur son eshop si vous n’êtes pas très manuel.
  • Toujours avec de la recup de branchage et de la corde :
  • Si vous êtes plus verdure :
  • Si vous habitez dans une zone industrielle et que vous ne savez plus quoi faire des palettes en bois :
  • Et pour finir, si vous venez de déménager et que vous avez trop de cartons à la maison, vous en coupez des bandes que vous accrochez au mur 😉

J’espère que cette petite sélection de sapin DIY vous a plus 🙂 (images Pinterest)

Maintenant que votre sapin est fait, vous pourrez y mettre vos cadeaux, comme le nail art du calendrier de l’année dernière sur Instagram pour la case 23 :

Pour ceux et celles qui veulent suivre mon challenge #1jour1lecture sachez que vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton tout en bas de cette page « S’abonner par e-mail au blog » afin de me soutenir et surtout de suivre mon défi!

Un commentaire sur « 23/30 Un sapin vraiment écologique »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s